La revanche des étoiles...
Antofagasta - Santiago - Valparaiso
L'aventure touche plus que jamais à sa fin mais la magie continue d'opérer chaque jours... Et le temps est merveilleux malgré l'approche de l'hiver, idéal pour camper. J'ai donc retrouvé ce petit camping qui avait acceuilli ma première nuit de route. J'ai ressenti là le même genre de vertige que celui éprouvé sur ce carré de pelouse voilà 9 mois. Mais cette fois-ci c'était en regardant le chemin parcouru et plus serein que la première fois ou je me rappelle avoir douté d'arriver au bout de ce voyage, seul sur ce continent lointain, réalisant tout à coup ce que c'est d'avoir 9 mois devant soi.
Reste quelques jours que je ne vais sûrement pas gacher en attendant l'avion, je passe à Santiago où je retrouve Pablo qui bosse dans le métro. En plus d'une bonne visite, j'ai droit à une de ses petites soirées en famille que j'ai tant aimé durant ce voyage. Je garde le compte rendu de la visite du métro et du PCC pour les quelques intéressés. Je repasse par Valparaiso que je retrouve en belle endormie, engourdie par un début d'hiver pourtant plutôt doux. Les quais du port sont vides de portes conteneurs, les grues immobiles et les rues me paraissent bien calme. Mais c'est toujours le même charme puissant et magnétique qui ce dégage de cette ville toute en collines. La nuit du port, elle, déborde de vie, même en l'abscence des équipages au repos. J'ai assisté l'autre soir à un concert de jazz inoubliable, une ligne de cuivre puissante et une basse plus que créative dans un bar au charme portuaire. Je profite, me promène et m'imprègne une dernière fois de l'ambiance unique qui règne ici.
Le soleil s'est couché derrière les montagnes, la cordillière s'est assoupie sous mes yeux apaisé, l'air frais du soir est monté du sol, je suis couvert en regardant le ciel... C'est le soir qu'ont choisi les étoiles pour m'offrir le spectacle que j'avais raté dans le désert d'Atacama. Dans un ciel pur elles arrivent une à une et la Croix du Sud me fait un signe comme pour me dire:
" aller, reprends la route, rappelle toi des merveilles du grand sud, les fôrets, les torrents, les cols, les canaux, la pampa... tout celà t'attends encore..."
J'étais tout seul dans ce petit camping, une nuit tranquille et fraiche après mon diner traditionnel (Pâtes sur réchaud à gaz), mon petit feu de bois luit et me réchauffe dans cette nuit bien sombre. S'endormir, être reveillé par la fraicheur qui annonce l'arrivée du jour puis une dernière fois plier la tente sous le soleil, refaire le sac à dos et prendre la route le coeur léger... la boucle est bouclée!
Voilà donc pour mes ultimes aventures, la conclusion suit en épilogue...
3 Comments:
Un dernier petit message tant que ce journal est ouvert.
Un brin de mélancolie de quitter cette discussion enrichissante et une excitation nouvelle de te retrouver, tous les sentiments se mèlent et se sont mélés tout au long de ces 9 mois. A bientôt Benoit, Yves-Marie
Benoît,
La grande tristesse de voir cette source de lectures de jouvance se tarir est heureusement compensée par la pensée des retrouvailles proches.
Vivement notre prochaine session de surf sur non bonnes vieilles plages bretonnes, vendéennes ou landaises !
A bientôt,
Cristobal
Nous terminons avec toi ce merveilleux rêve... qui n'en est plus un... tu repenseras à tout ce périple avec beaucoup de bonheur... bonheur d'avoir vécu autant de richesses, dans les paysages que tu as traversé et dans les "amigos" que tu as rencontré... même si tu as douté parfois, tu n'as pas flanché devant tous ces kms à parcourir... moi je dis "chapeau" !!! bon retour sur la terre de France Benoît et merci pour ta prose qui nous a fait rêver aussi. gros bisous mon neveu.
Véro
Enregistrer un commentaire
<< Home