En bonne compagnie...
El Bolson - Pétrohué - Puerto Montt - Hornopiren - Chaiten - Castro - Ancud - Puerto Montt
La photo: Coucher de soleil sur le Volcan Osorno au bord du lac de Todos los Santos, ultime surprise après 8 jours de rando
Me revoilà donc pour la 4ème et ultime fois à Puerto Montt, la porte du grand sud! Je ferais aujourd'hui plus bref car je suis en bonne compagnie et je veux en profiter autant que je peux!
Mon frère m'a fait la bonne surprise de me rejoindre et nous avons donc pris la route tout les deux sur les 200 premiers kilomètres de la Carretera Australe. Premiers kilomètres pluvieux, qui ont commencé par une soirée ou nous avons dû prendre les choses avec pas mal d’humour pour que la situation ne vire pas au tragique! La tente que l’on m’avait prêtée prenait l’eau de toute part, le feu que nous avions allumé à grand peine avec du bois humide dans l’espoir qu’il nous sèche vivotait sous une pluie battante si bien que si l’on séchait d’un coté, on se trempait jusqu’au os de l’autre. La pluie s’est arrêtée dans la nuit pour mieux nous acceuillir au réveil et que nous goutions ainsi à la joie de plier des affaires humides dans un sac humide, ranger la tente trempée et fuir sous des rideaux de pluie... Mais bon tout cela fais parti des joies de l’aventure et si l’on est patient, les conditions finisent toujours par s’améliorer, et puis la joie des retrouvailles à finalement transformé le tout en une bonne blague dont nous avons ri dès le lendemain.
Et ce même lendemain la providence nous fait rencontrer la Tia Lili ( Tante Lili) une quarantenaire chilienne qui vit en France. Nous voilà donc invité chez son frère pour la nuit dans un maison magnifique peuplée d’une acceuillante fratrie de 4 jeunes garcons débrouillards et énergiques qui nous ont vite adopté comme les tios ( les tontons, ça va on sait faire !) ! Le lendemain le soleil remplace la pluie et la journée commence par un tour en Kayak dans la baie qui fait face à Hornopiren, avec ramassage de moules, concours de plongeons... On ne nous laisse évidement pas repartir sans nous nourrir plus que convenablement !
S’en suivent de belles traversées en bateaux sur des eaux superbes et bordées de montagnes remplies d’une végétation luxuriante ( Vous commencez à connaitre le refrain ) , des belles parties de stop à l’arrière de Pick up, des nuits glaciales, des marches interminables sur des routes dèsertes, cet argentin qui, sur le bateau et face à l’éclipse de lune emplissait nos oreilles des douces notes de sa guitare, les paysages de Chiloé...
Bref le même plaisir et l’exhaltation quotidienne de l’aventure mais doublée du bonheur de la partager avec son frère.
La photo: Quand on doit attendre un bus pendant 5 heures sous la pluie et le long d'une route déserte, avoir un frère avec soi change tout!
Depuis El Bolson d'ou je vous écrivais la dernière fois, je suis repartis pour la deuxième partie de cette longue rando dans laquelle je m'étais lancée. Quatres premiers jours m'avaient mené du Chili en Argentine par une vallée d'un charme impressionnant dans laquelle le seul passage est un chemin pour les chevaux qui longeait des rivières aux eaux incroyablement claires et des lacs émeraudes. Les 3 jours qui ont donc suivi mon passage à El Bolson - village au charme tout argentin - me permettait de rejoindre le Chili par le Paso de Las Nubes et le Paso Vicente Perez Rosalès, une randonnée magnifique entre les Alerces, ces arbres millènaires et d’une taille impressionnante. Dans les deniers kilomètres le chemin plonge dans les eaux turquoises du Lago de Todos los Santos avant de s’évanouir sur une plage ou règne un calme merveilleux.
Voilà donc en express les nouvelles de ces 15 derniers jours, l’aventure familiale continue avec l’arrivée cette après midi de mes parents avec qui je vais partager 10 jours de voyage entre lacs et volcans.
D'autres nouvelles donc, dans une quizaine, en attendant bon courage pour l'hiver, je profite de la fin de l'été pour vous!
Benoit
4 Comments:
Cher Benoit
On ne peux réver mieux qu'un tel compagnon pour partager son aventure.
Tu lui souhaiteras le bonjour de ma part. En attendant les photos sont toujours aussi belles, même quand t'es dessus. Sinon, au niveau de la pluie ne te tracasse pas pour nous, depuis quelques temps nous avions perdu la notion de ciel bleu et de chaleur solaire, l'acalmie de ce WE est la bienvenue, souhaitons qu'on ne nous arrose pas de sitôt. Je vous souhaite à tous les deux une belle marche et vous dis à bientôt.
Yves-Marie
Belle et chaleureuse parenthèse dans ton périple !je vous embrasse tous les 4
Véronique
Salut mec...
Super ce blog, merci pour tout, les paysages, la plume, et surtout l'homme au bout du monde....!Ca fait bien plaisir que tu accomplisses pleinement ce projet de longue date, ici ca va mais la civilisation est bien loin de ce que tu vies. A bientot pour la suite, bonne route sur chemins et collines, tcho' julien
Salut gringo!
Ca fait du bien de s'évader grace a ce blog qui te ressemble, grosse bouffée d'air dans cette gisaille laborieuse, du bien aussi de prendre de tes nouvelles et de voir qu'elles sont bonnes!! Bravo pour l'Aventure en tous cas, elle ne m'etonne pas de toi (mm si suis un peu decu par ton feu mouillé_ou sont passées tes années de petit homme bleu puis rouge puis vert??)lol..
Bref, profites pour nous tous et fais nous rêver..Je t'attends sur Paris pour t'aider a surmonter le dur retour aux réalité...
Bon vent!!
Un ex de la rue de Plaisance...
Enregistrer un commentaire
<< Home