mercredi 11 octobre 2006

Tout vient à point...


Un peu plus tard: Ovalle-Vicuña-La Serena-Santiago-Argentine-Mendoza-Cordoba-Villa Giardino.

Fini donc la marche vers le Pacifique, le rendez vous est differé. Je pars en Argentine sous quelques jours apres un crochet par la Vallée d´Elqui qui, selon de nombreux avis, vaut vraiment le coup d´etre vue. En plus, au fond de la vallée, ma carte indique un col d´ou je pourrais atteindre l´Argentine. Un coup de stop et je remonte vers Vicuña. La voiture passe par La Serena et, après 4 jours de marche intense pour atteindre le pacifiques sans succès, je vois les trois derniers rayons du soleil plonger dans l´ocean depuis le siege arriere de la voiture. Trois rayons rouges et brulants, intenses et magnifiques... Un clin d´oeil de l´aventure! Grace au stop, ma premiere soirée dans la vallée se passe dans une maison fort chaleureuse, accrochée à la colline de Mamalluca. On fete ici un anniversaire, les 50 ans d´une belge, arrivée ici après une vie de voyage...
En sortant de la maison, un peu plus tard dans la nuit, j´ai l´impression d´etre dans un rêve! Des milliers d´etoiles scintillent, illuminant le ciel ou une demi lune roussit avant d´etre croquée par un nuage invisible. Dans la vallée, l´air est humide et le village brille comme les braises d´un feu qu´on aurait doucement laisse s´eteindre. L´air est doux et dans la pénombre se dessinent les collines qui ferment la vallée. Dans mes oreilles s´écoulent un merveilleux silence...

La vallée est jolie mais, c´est finalement alignement d´immenses explotations vignicoles entourées de montagne abruptes et arides. Le ciel, la nuit, est ici magnifique, mais ca manque cruellement de verdure. Mis a part le fond de la vallée et ses cultures, tout est vraiment tres sec ici.

Renseignements pris, la Passe d´Agua Negra sur laquelle je comptais pour rejoindre l´Argentine est fermé. Du haut de ses 4800 metres, le col me nargue quand je le regarde. Le crochet par Santiago sera long mais qu´importe, je possede ce luxe d´avoir du temps!
Retour sur La Serena ou, comme je l´imaginais, le front de mer est laid puis Santiago, de là le bus pour Mendoza de l´autre cote des Andes. Longue Ascension sur la route defoncée par les gels et degels, l´attente à la frontiere dans une longue file de camion. Enfin, la route redescends vers l´Argentine, on quitte les montagnes pour la plaine.
Mendoza est une bien jolie ville qui a des airs de Paris des années 60 / 70 ( que j´ai bien connu comme vous le savez) surement du a la presence de veilles Renault 12, 504 Peugeot fumantes a souhait. La Plaza de Arma respire la douceur de vivre entre ses grands arbres et ses fontaines. Mais il y a aussi ces jolies places, cafés aux boisseries abondantes, serveurs vétus à l´ancienne, rues pietonnes, ... comment dire... quelque chose dans l´air que je ne saurais vous decrire.
Deux voyages en car plus loin, me voilà à Villa Giardino à cote de Cordoba ou je retrouve Amélie, une amie que j´avais laissé voilà quelques années et que je retrouve ici, maman d´un petit garcon tout blond qu´on repere facilement dans la cour de la creche.
Voilà donc ou j´en suis à la fin de mon premier mois de voyage avant de repartir demain pour le nord de l´Argentine.

7 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Buena carratera y tiene cuicado con ti... hasta pronto ! besitos
Véronique

10:22 AM  
Anonymous Anonyme said...

J'attendais depuis plusieurs jours la suite de tes aventures!
Un vrai régal!
Merci à toi Benoît
Baisers des Cadier-Pont

2:58 PM  
Anonymous Anonyme said...

J'ai toujours autant de plaisir à lire ton récit, continue ton périple, j'espère que les lecteurs seront au rendez-vous, en tous les cas je te souhaite une bonne aventure et je te remercie de partager ce voyage avec nous. Bon vent à toi.
Yves-Marie

3:43 PM  
Anonymous Anonyme said...

Enorme ta description sur ton séjour en Argentine! Comme l'avait dit Rémi avant, on verserait presque une petite larme! Snif! Je pense que tu as un don (c'est peut être un peu fort!) pour l'écriture et que ça nous fait tous rêver!
En tout cas, ça donne trop envie de voyager, j'y pense sérieusement après la fin de mon contrat (si je ne retrouve pas de taf!).
Et sinon ton espagnol progresse ou quoi?
Je te souhaite plein de bonnes choses pour la suite! Enjoy!
Tchuss
So

6:56 AM  
Anonymous Anonyme said...

Aahhh ! il faudra faire un florilège de tes articles,je vais contacter mon pote spielberg pour une adaptation ciné...
Effectivement si un de tes objectifs est de nous faire rêver...you suceed merci

5:29 AM  
Anonymous Anonyme said...

Cinq minutes de reve, le temps de lire tes recits, dans ce monde de brut. Je trouvais cela un peu fou de tout quitter comme ca, mais je vois que tu ne t'ai pas tromper. C'est un vrai plaisir de lire tes recits.

Le problème c'est quand on lit tes histoire dans la journée c'est très difficile de reprendre le travail derrière, en faite on a qu'une seule envie c'est de partir en Argentine où ailleurs, enfin de partir !!!

je te souhaite plein de belles choses encore. A bientot de lire tes nouvelles Aventures (de Tintin en Argentine pourquoi pas)!!!

Jannick

5:04 AM  
Blogger caroluce said...

Salut le grand Benoit, merci pour tes belles descriptions, je decouvre un continent completement inconnu à mes yeux trop souvent rivés en Asie.
Je voies que tu uses tes souliers avec tres Km à pieds....
Prend bien soin de toi.
Des bisous
Caroluce

7:38 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home